lundi 5 août 2013

Lundi 5 août 2013 - OUZBEKISTAN : Tashkent

Journée spéciale emm***** administratives. Et toujours pas de débit pour les photos...

Pas grand chose à raconter aujourd'hui, la journée a été essentiellement consacrée à nos démarches pour obtenir un nouveau visa russe.

A 9h30, soit une demi-heure avant l'ouverture du service consulaire, on arrive devant l'ambassade russe. On avait prévu d'y être 3h avant, c'est presque ça ! Il y a du peuple autour de l'entrée de l'ambassade, mais apparemment ce n'est pas pour faire des visas. En gros pas la peine d'arriver en avance... A 10h le garde laisse rentrer Dimitri (Mike et Nadja, qui ne servent à rien sans parler russe, restent à poireauter devant le bâtiment) qui ressort une vingtaine de minutes plus tard en annonçant que le dossier a été rejeté car les vouchers (envoyés par mail par actions-visa) ne sont pas des originaux. Et pourtant, il a bien insisté. L'ambassade nous conseille d'aller faire de nouveaux vouchers chez un tour opérateur local (à 50 m de là, comme par hasard) et de revenir demain.

On trouve l'agence sans trop de mal grâce aux indications d'un garde du consulat, elle est au troisième étage d'un immeuble voisin.  On rencontre quatre hollandais devant la porte de l'appartement qui sert d'agence pour l'occasion. Les cocos font le Mongol Rally (l'autre rallye en direction d'Oulan Bator, celui que font nos australiens) et ont exactement le même problème que nous : l'ambassade russe de chez eux s'est plantée sur le nombre d'entrées de leur visa. On finit par se demander si c'est pas un business pour engraisser les agences émettrices de voucher tout ça ! (persiflons, persiflons). Une dame (qui ne parle pas anglais) nous dit de revenir en début d'après midi le temps qu'elle s'occupe des hollandais.

Au retour, on se fait arrêter par un policier pour un demi-tour hasardeux sur un passage piéton. On commence à prendre le pli : Dim sort de la voiture, le policier lui serre la main, ils font quelques blagues, le gars explique que faire des demi-tours sur les passages piétons c'est pas trop autorisé... "ha bon mais vous savez nous on est en Ouzbékistan depuis 4 jours on cale notre conduite sur les gens d'ici pour assimiler les règles" (hum). Il répond "mais non, où est-ce que vous voyez des ouzbeks faire des demi-tour sur les passages piétons?". Dim lui montre le passage piéton. Un demi-tour, un autre demi-tour, un autre demi tour... Trois voitures en trente secondes font la même manoeuvre que nous, hem !
Il sourit et dit "aah, mais si je n'étais pas en train de vous parler je les aurais arrêtés aussi bien sûr". Finalement, Dim explique un peu notre rallye et le policier nous laisse partir gentiment (pas de playmobil cette fois-ci!).

A 14h on y retourne, la dame nous fait remplir les formulaires pour la millionième fois, elle fait nos vouchers, on laisse les papiers, photos et compagnie et on rentre à notre auberge.
La chaleur (pas un poil de vent! Notre boussole a fondu) n'est pas propice à la balade, mais plutôt à la sieste. Pas de moustiques à Tashkent, c'est toujours ça de gagné !

L'info du jour : Je profite de ce post pour mettre noir sur blanc quelques informations qui pourront être utiles à d'autres personnes dans la même situation que nous. 
Pour un faire un visa russe sur un passeport français à l'ambassade de Tachkent (83 rue Noukous) au 5 août 2013, il faut :
- 1 photo d'identité
- remplir le formulaire commun à toutes les ambassades sur le site visa.kdmid.ru, en choisissant sur la page d'accueil "Ouzbékistan" pour le pays de retrait et "Français" pour la langue (je le précise, car l'erreur arrive vite et on ne s'en rend compte qu'au moment de valider le questionnaire... et là, il faut tout recommencer)
- Une attestation d'assurance médicale. Dans notre cas, des photocopies ont suffit. On conseille tout de même de faire la démarche pour avoir un original avant de partir, au cas où.
- L'original du voucher. Dans notre cas, les copies des vouchers émis par actions-visa n'ont pas été acceptées par l'ambassade. Nous avons dû passer par un tour operateur local (GranLuxTour) situé à une cinquantaine de mètres de l'ambassade (comme par hasard) qui nous a émis un nouveau voucher.
Coté prix et délais : à partir du dépôt du passeport, l'ambassade russe peut faire le visa en 24h avec une procédure d'urgence, avec des frais consulaires de 93 USD. Les vouchers sont émis immédiatement par l'agence (355 000 soums par voucher, soit une centaine de dollars) il faut simplement compter avec les horaires d'ouvertures de l'ambassade : de 10h à 12h30. Il n'y a pas d'attente pour les demandes de visa, se pointer avant l'heure d'ouverture ne sert à rien. Les gens qui attendent devant ne sont pas là pour la même chose, il faut simplement signaler à un des gardes à l'entrée que l'on vient pour un visa. 
Normalement, on devrait avoir les visas mercredi midi, ça nous aura coûté (hors temps perdu, désorganisation et hôtels supplémentaires) environ 200 $ par personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire