lundi 12 août 2013

Lundi 12 août 2013 - KAZAKHSTAN : de Kelgen vers quelque part entre Almaty et Semey

Départ 9h30 de Kelgen. Pause à Almaty.

On profite d'un arrêt (bref) a Almaty pour faire une petite mise a jour du blog. Ces derniers jours, perdus dans les montagnes kirghizes, on n'a pas vraiment eu l'occasion de chercher un point wifi... Et cela risque d'être également difficile dans les jours qui viennent.
Après être brillamment sorti du kirgizistan, on se dirige, en trombe, vers la Russie. Pas de pause tourisme durant ce deuxième passage au Kazakhstan. L'idée est maintenant d'arriver le plus tôt possible en Mongolie : il nous reste exactement 15 jours pour arriver à Oulan Bator.
Pour l'instant (entre Kelgen et Almaty) la route est bonne.
Nous projetons de passer la frontière kazakho-russe demain (mardi 13) et de rejoindre ensuite la frontière russo-mongole en trois jours. C'est la frontière qu'on redoute le plus, certaines équipes ont mis près de 48h pour la passer !

Dimanche 11 août 2013 - KIRGHIZISTAN/KAZAKHSTAN : De la réserve naturelle au sud de Barskoon à Kelgen

Nous avons prévu un départ du camp à 5h, avec lever 4h30. Finalement, il fait encore nuit noire à 4h30 et nous ne montons dans la voiture qu'à 5h45. Direction les hauts plateaux, et surtout ce fameux col à plus de 4000 m dont nous parlait le policier hier.
Ca s'avérera plus difficile que prévu ! Le temps ne veut pas se lever, nous sommes littéralement dans les nuages, il fait humide, froid, et nous sommes frustrés du paysage espéré ! D'autant qu'après avoir longuement serpenté sur un plateau herbeux et caillouteux à 3000 m d'altitude, on se heurte à un obstacle infranchissable : le pont qui nous reliait à la route allant vers le col a tout bonnement disparu. Et la rivière qu'il enjambait est trop grande pour notre pick-up (on avait traversé sa petite soeur quelques minutes plus tôt, premier test en eau de la bête. Mais traverser celle là,  no way). Au retour, pour accentuer la grisaille de notre humeur, les Ardvark crèvent.

Après avoir changé leur pneu, on prend la direction de Karakol, qui se trouve à l'extrémité est du lac Ysyk Köl. Notre malchance du jour continue ! Mike se rend compte que la voiture fait un bruit de claquement lors du freinage et qu'elle tire un peu à droite. Un premier diagnostic visuel nous montre qu'un des deux boulons du triangle supérieur de suspension avant droite s'est fait la malle.
On était à deux doigts de perdre la suspension avant droite...
Par miracle, on trouve un boulon qui rentre dans le trou, mais il est fait d'un métal moins résistant et d'un diamètre plus faible que la vis initiale.
Donc nous voilà avec un point faible ! On va contrôler comment ca tient, le temps de trouver une solution plus pérenne. Pour ca, il faudra trouver un garage fournissant des pieces de voitures japonaises car la vis manquante a un pas de vis particulier typique des voitures asiatiques.
On se dirige prudemment vers la frontière. La route est bonne... sauf sur la fin ! A 20 km de la frontière,  revoilà les nids de poules et les cailloux, et la vitesse moyenne s'équilibre autour de 30 km/h. On arrive tant bien que mal en slalomant entre les vaches et les chiens à 18h05... les gardent nous laissent entrer et fement la porte derrière nous. Ouf ! La frontière ferme à 18h30 ! (Ouverture 8h30). Passage rapide et presque sans souci, à part un garde kirghize qui doute de l'identité de Dim à cause de la tignasse qu'il arbore sur son passeport et un douanier lourdingue qui nous ennuie parce qu'on a pas le droit d'importer des pneus d'occasion au kazakhstan (!). Il veut une preuve de notre participation au rallye, à force de palabres et de stickers (et de l'intervention de ses collègues qui lui disent de se calmer) on finit par passer.
La route redevient bonne, on trouve une prairie près de Kelgen pour établir le campement. Nous sommes toujours à 2000 m d'altitude, et on voit les montagnes chinoises au sud est !

Ci dessous, voilà rapidement nos étapes : on vous raconte dès que possible !

Samedi 10 août 2013 : KIRGHIZISTAN : Autour du lac Ysyk Köl

Vendredi 9 août 2013 - KIRGHIZISTAN : De quelque part dans la montagne au lac Ysyk Köl

Jeudi 8 août 2013 - KIRGHIZISTAN : De la frontière à quelque part dans les montagnes

Mercredi 7 août 2013 - OUZBEKISTAN : De Tashkent à la frontière ouzbeko-kirghize

L'info du jour : On a nos deux visas russes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire