vendredi 26 juillet 2013



Bienvenue sur le site de Vostok Getaway !

L'équipe française au départ du Mongolia Charity Rally 2013
Suivez notre trajet en direct ici,
     et consultez nos photos au fur et à mesure ici.


Vendredi 26 juillet 2013 : RUSSIE - Visite de Volgograd

Pas de route aujourd'hui : la journée est consacrée à la visite de Volgograd. Une petite pensée pour le film de Jean-Jacques Annaud ("Cheesy" disent nos australiens. Snob.)

On commence par un tour au mémorial de la victoire soviétique de Stalingrad en 1942. Achevé en 1967, ce mémorial est construit sur la colline de Kourgane Mamaïev où se sont déroulés quelques uns des combats les plus meurtriers.




La plus monumentale des statues (85 m!) se dresse au sommet de la colline. La mère patrie, exaltée, pointe une épée vers l'Ouest (d'où viennent les allemands), le visage tourné vers l'Est pour appeler les soldats russes.  La statue de la liberté a l'air d'une libraire constipée à coté !



Petite église orthodoxe récente à coté, murs blancs et toit doré. 




Le bâtiment commémoratif en lui-même se trouve en contrebas. 





Une femme pleure un soldat au dessus d'un bassin rempli des larmes de toutes les mères qui ont perdu leur enfant dans la bataille. 




Sur un mur, des soldats soviétiques sont représentés allant à la bataille, ainsi qu'un grand portrait de Lénine. Des messages écrits par les vétérans de la seconde guerre mondiale y sont encastrés pour être lus par les générations futures. Ouverture prévue : 2045.





Le long du bassin qui fait face au mur, on a aligné des statues de soldats moustachus. Chacune est censée représenter un fait héroïque de la bataille. On ne sait pas bien ce que vient faire le serpent dans l'histoire.




On passe la matinée à se balader dans le mémorial pour regarder les statues, en glanant quelques infos historiques sur une brochure en russe que Dimitri a récupérée à l'entrée pour une trentaine de roubles. Rien en anglais, encore moins en français, les seuls touristes ici sont russes.
Les quelques photos que nous avons prises ne rendent pas justice à l'endroit, qui est véritablement scotchant. Ca vaut le détour par Volgograd !


Après le déjeuner (bortsch et brochettes, pourquoi changer) on fait une balade dans le centre ville. Agréable, coloré, ça détonne avec le reste de la ville qui est gris et cabossé. On rencontre souvent Lénine, et des monuments divers qui rendent tous hommage au courage de la ville dans la bataille de Stalingrad.

Retour à l'hôtel, on discute un peu avec les gérants de l'hôtel (enfin, Dim discute, Mike et Nadja hochent la tête). On est à peu près leurs seuls clients ces jours-ci. Ils nous offrent le sauna et du champagne (!) et racontent qu'ils viennent souvent en France pour les sports d'hiver. On part demain pour Astrakhan, dernière ville russe avant la frontière kazakhe.

L'info du jour :  Les magasins de souvenirs vendent magnets, matriochkas et casquettes de l'armée rouge, mais pas de carte postale à l'horizon !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire